About

« No, she could see no serious changes. Still starving themselves, still reading women’s magazines that explicitely hate women, still cutting themselves in places that they think can’t be seen, still faking their orgasms with men they dislike, still lying to everybody about everything. »

Zadie Smith, On Beauty

« La virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignement à la féminité. Qu’est-ce qu’être un homme, un vrai ? Réprimer ses émotions, taire sa sensibilité, avoir honte de sa délicatesse, de sa vulnérabilité. Etre angoissé par la taille de sa bite. Savoir faire jouir les femmes sans qu’elles sachent ou veuillent indiquer la marche à suivre. Ne pas montrer sa faiblesse. S’habiller dans des couleurs ternes. Ne pas porter trop de bijoux, ni aucun maquillage. Devoir faire le premier pas, toujours. Devoir être courageux, même si on n’en a aucune envie. Avoir un accès restreint à la paternité ».

Virginie Despentes, King Kong Theory

Le genre structure nos imaginaires, nos rapports sociaux. Féminité, virilité, hétérosexualité, sont autant d’assignations identitaires qui nous façonnent, nous oppressent parfois, nous questionnent souvent.

Ce blog se veut un espace de débat et de réflexion ouvert sur les questions de genre. En présentant des témoignages et des réflexions théoriques ou personnelles, il se donne pour objectif de vulgariser les gender studies et de faire réfléchir sur les différences sociales liées au sexe.

Hommes et femmes, de toutes orientations sexuelles, antisexistes ou féministes, radicales, culturalistes, libérales, post-modernes, pro-sexe, ou autre, nous partageons la conviction que ces questions sont trop complexes pour accepter des grilles de lectures simplistes, et trop importantes pour être négligées.

  • Je peux participer ?
Bien sûr ! Vos contributions sont les bienvenues, n’hésitez-pas à les soumettre par mail à eve.robert (at) sciences-po.rg

2 responses to “About”

  1. Jesuisunpancake says :

    Bonjour !
    Auteure du blog http://jesuisunpancake.blogspot.fr/, je souhaiterais apparaître dans votre blogroll ou participer à la rédaction de billets sur LeMauvaisGenre.
    L’adresse mail ci-dessus ne fonctionne pas, d’où mon commentaire.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    A.

  2. soliranparis says :

    Bonjours chères camarades et amies pouvez vous diffusez ce message urgent dans vos réseaux de luttes.

    http://soliranparis.wordpress.com/2014/09/30/urgent-les-prisonnieres-iraniennes-reyhaneh-jabbari-et-ashraf-nazari-risquent-detres-executees-dans-les-heures-a-venir-ce-mardi-30-septembre/

    Le contexte:

    Reyhaneh Jabbari est une prisonnière Iranienne qui à déjà passé 7 ans dans les couloirs de la mort du Régime théocratique, patriarcal et fasciste d’Ali Khamenei et Hassan Rouhani, elle a été accusée et condamnée à mort pour l’assassinat présumé d’un médecin et ex agent de la Police politique à la retraite du nom de Morteza Abdolali Sarbandi, en se défendant alors que celui ci avait tenté de la violer après l’avoir violemment brutalisée au moment des faits.

    Ashraf Nazari est une autre prisonniére Iranienne qui a été condamnée à mort pour l’assassinat présumé d’un homme, après une parodie de procès faisant suite à un « crime passionnel » mais les motifs d’accusation à son égard restent flous.

    Toutes deux risquent d’êtres exécutées tôt dans la matinée de ce Mardi 30 Septembre 2014 dans la cour de la sinistre prison de Gohardasht Rajaee Shahr – située dans la ville de Karaj -grande banlieue de Téhéran.

    http://soliranparis.wordpress.com/2014/03/26/mobilisons-nous-pour-sauver-la-prisonniere-iranienne-reyhaneh-jabbari-de-la-pendaison/

    Il faut que nous fassions le plus de bruit possible, pour tenter de sauver ces deux prisonnières, en Mars et Avril 2014 dernier la mobilisation internationale de militant-es et defenseur-es des droits des femmes et des droits humains, avaient fait reporter leurs exécutions du fait de la médiatisation de leurs affaires.

    Amitiés Anti Fascistes Anti Patriarcales et Antisexistes

    Le collectif Solidarité Iran Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :